L’ essence et le mazout ne coulent plus aux pompes de différentes stations de la ville de Kindu. Cela est dû à la rareté de ces produits pétroliers depuis quelques jours dans cette entité.
1 litre d’essence qui se vendait auparavant à 4.500 Fc, aujourd’hui se négocie entre 10.000 Fc voire 12.000 Fc.
Cette situation s’est observée ce 01 juillet 2023, où le prix de transport est monté en flèche, ainsi perturbant quelques activités socio-économiques.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, le coordonnateur des associations des pétroliers du Maniema communément appelés les cadafis, M. Babu Nazareth confirme cette information en précisant que cette rareté est dû à la détérioration très avancée de différentes routes nationales qui relient la province du Maniema à d’autres provinces de la République démocratique du Congo.
« Nous avons déjà proposé les pistes de solutions et des recommandations afin de faire face à cette situation car le problème est lié à la dégradation des routes« , a-t-il dit.
Il ajoute également que dans quarante huit heures, toutes les stations de vente des produits pétroliers seront obligées de fermer complètement suite à cette rareté qui s’observe ces derniers temps.
De son côté, le président provincial de la FEC en province du Maniema, M. Émile Ungu fustige le fait que chaque commerçant se donne le courage de fixer le prix des produits sans qu’il ne soit poursuivi conformément à la loi.
Pour sa part l’activiste des droits de l’homme, M. Omesumbu Lokale indique qu’au Maniema, c’est la mauvaise gouvernance et le manque de suivi qui fait à ce que cela cette situation soit observée.
« Je me demande comment un commerçant des produits pétroliers peut se réveiller le matin et se permettre à hausser le prix et arriver même à fermer son entreprise sans toute fois être interpellé par les services habilités. Les autorités doivent bien jouer leurs rôles. Ils doivent préciser clairement la compétence et le rôle de l’État et aussi les limites des commerçants. Pour rehausser le prix ,il y a toute une procédure mais pas comme la façon dont ça se passe au Maniema« , a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, la date de la proclamation des résultats des élèves et clôture de fin d’année scolaire, plusieurs écoliers, élèves et leurs parents ont fait un long parcours à pieds faute de la hausse de prix de transport, une course de la distance de deux kilomètres les conducteurs des taxis motos demandent 2.500 Fc et dépasser cette distance, le double de ce montant.
Pour rappel, cette hausse de prix de l’essence et de mazout se remarque à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et dans tous le sept territoires que compte la province du Maniema entre autre Kibombo, Pangi, Punia, Kailo, Kasongo, Lubutu et Kabambare.
Musunga Shabani Godefroid