Chaque le 12 mai de l’année, le monde entier célèbre la journée mondiale des infirmières et infirmiers. Dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, cette journée a été commémorée dans la salle polyvalente Mikelenge.
Devant plusieurs invités réunis à cette occasion, le président provincial de l’ordre des infirmiers du Maniema Baruani Musenge Abamu a indiqué que les infirmiers de cette province sont confrontés à beaucoup de difficultés, ce qui fait que leur travail soit effectué sans plus d’assurance.
« Plusieurs infirmiers sont victimes de la non mécanisation et non alignement sur les listings de paie il ya de cela cinq ans et même dix ans pour d’autres, un bon nombre d’infirmiers ne bénéficient pas la prime de risques et ceux qui en bénéficient en jugent dérisoire, voilà les revendications des infirmiers« , a-t-il dit.
Il poursuit que c’est inconcevable que les docteurs et d’autres personnels de la santé qui travaillent avec les infirmiers bénéficient un salaire 12 fois plus que ces derniers, alors que ce sont eux qui octroient les premier soins aux malades.
Les données de la statistique des infirmiers de la province du Maniema révèle qu’il y a seulement 17% d’infirmiers qui bénéficient les salaires.
Plusieurs recommandations ont été formulées et envoyées à toutes les instances mais elles sont demeurées sans succès avec des promesses irréalisables.
Pour rappels plusieurs infirmiers ont déjà réalisé 20 ans sans la prime ni même être mécanisés. Ces derniers demandent au gouvernement central et ses partenaires de la santé de songer comment retraiter dignement les infirmiers à la fin de leur carrière.
Musunga Shabani Godefroid