Quatre ans viennent d’être réalisés depuis le début de l’exécution des différents projets exécutés par les médecins sans frontières Belgique dans le territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema précisément en secteur de Bangubangu Salamabila.
Une grande équipe de cette organisation internationale venue de Kinshasa, séjourne à Kindu, chef-lieu de ladite province pour organiser différentes rencontres avec les autorités politico-administratives, les acteurs de la société civile, les professionnels des médias, et d’autres couches de la population pour vulgariser la réalisation de ces projets.
Ces rencontres se déroulent régulièrement dans la salle Jay-hôtel et dans quelques endroits publics.
Selon la source contactée par FIZINEWS24.INFO, le bilan de ces projets est positif, car selon elle, baucoup des malades ont été soignés en urgence et gratuitement, et même un centre de santé à Salamabila a été construit sur le fond propre de MSF Belgique.
De son côté, l’orateur principal dans l’une de ces rencontres, docteur Icrich a eu l’occasion de présenter la genèse de cette organisation caritative et surtout l’évolution du projet en exécution depuis l’an 2019 dans la zone de santé de Salamabila.
« Retenez que MSF appuie les structures sanitaires à tous les niveaux dans l’objectif de réduire la mortalité et faciliter l’accès aux soins de santé. Depuis le début du projet, il y a une très bonne évolution car les objectifs ont été atteint à une estimation de 70 %« , a-t-il expliqué.
Pour rappel, les personnels de MSF Belgique sont, durant l’exécution de ce projet, en train de demander le mariage avec la presse du Maniema et une bonne collaboration avec toutes les couches de la population, a conclu notre source.
Musunga Shabani Godefroid