L’association des pétroliers pour le développement du Congo, en province de Maniema a désormais un nouveau comité depuis ce jeudi 28 septembre 2023.
Les cérémonies de l’installation se sont déroulées dans la salle de réunion cercle de la SNCC, et cela après les travaux de l’assemblée générale ordinaire élective qui a été tenue dans les jours passés à Kindu, chef-lieu de cette province.
La cérémonie a été présidée par le commissaire provincial prés du gouverneur intérimaire du Maniema ayant en charge de l’économie, Me César Useni, en présence du bourgmestre de la commune de Kasuku, Mme Fatuma Kalonda, le maire adjoint de la ville de Kindu, le commissaire provincial ayant ces attributions intérieur, sécurité et ordre public Marcel Lembalemba et tout les membres de la dite association y compris ses partenaires.
Selon le coordonateur de l’association des pétroliers au Maniema, M. Mugeni Hamadi a invité le gouverneur de province à trouver la solution aux plusieurs difficultés de ses membres.
« Je sollicite l’implication du chef de l’exécutif provincial du Maniema pour qu’il trouve la solution aux difficultés d’évacuation des produits pétroliers et aussi de collaborer avec le gouverneur de province de Tshopo afin de réhabiliter la route Kisangani-Ubundu que plusieurs opérateurs économiques des villes de Kindu et Kisangani utilisent fréquemment« , a-t-il expliqué.
Le commissaire provincial quant à lui, a en urgence convié le nouveau comité de présenter dans 48 heures à son cabinet du travail les défis liés à leur activité commerciale.
« Je vous convie de me présenter dans 48 heures à mon cabinet du travail les défis liés à l’activité commerciale pour que je présente le rapport à l’autorité provinciale, excellence Alfani Idrissa Mangala afin qu’ils trouvent ensemble la solution durable avec d’autres partenaires qui sont dans la ville province de Kinshasa et qui facilitera le trafic des produits pétroliers, et j’exhorte tous les membres de cette association de se lancer aussi au commerce de gaz afin de protéger notre environnement, j’interpelle la conscience de ces opérateurs économiques d’éviter le mauvais comportement de cacher les produits pétroliers et de rehausser le prix de leurs marchandises à chaque moment dans la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema et même dans le sept territoires« , a insisté Me. César Useni.
Pour rappel, du début à la fin de la cérémonie tout est bien passé et une étape de cocktail s’en est suivie pour la clôturer dans une bonne ambiance.
Godefroid Musunga Shabani