La commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, a lancé officiellement l’opération d’enrôlement des électeurs dans le grand Kivu ce jeudi 16 Février 2023. Aucun centre d’enrôlement n’est encore ouvert jusqu’à présent dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare province de Maniema.
Les sources de la société civile affirment que cette situation est dû aux contraintes financières.
D’après le président de cette structure citoyenne sous noyau de Lukolo, monsieur Lusambya Lwamba Olivier affirme que les agents de la CENI affectés dans ce secteur disent manquer les moyens de transport pour acheminer les matériels se trouvant à Wamaza vers les villages du secteur de Babuyu.
« Le processus d’enrôlement n’a pas encore débuté dans le secteur de Babuyu il y a quatre jours maintenant depuis le lancement officiel par les autorités de la centrale électorale. Les chefs des centres qui ont participé à la formation à Wamaza, nous disent que les matériels sont bloqués à Wamaza par manque de moyens de transport, c’est à plus de deux cents kilomètres du secteur de Babuyu. Ces agents confirment qu’ils n’ont pas encore reçu l’argent pour le transport des matériels. Les autorités à tous les niveaux doivent s’impliquer afin qu’une solution très urgente car la population a énormément besoin d’accomplir cet exercice citoyen« , dit-il.
Cet acteur de la société civile craint a la non participation de plusieurs habitants dudit secteur aux prochaines élections si jamais une solution très urgente n’est pas trouvée à temps opportun.
Rédaction