Des habitants de deux villages du territoire de Kibombo dont Osango et Okasa se sont affrontés la semaine dernière suite à un conflit de terre dans la chefferie des Aluba.
Le bilan provisoire a fait état de trois personnes tuées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Cette confirmation est du porte parole du gouvernement provincial du Maniema Marcel Lembalemba, commissaire principal ayant en charge l’intérieur et affaires coutumières, qui précise que parmi les trois personnes tuées figure une femme.
Les sources locales précisent que depuis la mort de ces trois personnes, leurs corps sont restés abandonnés et totalisent maintenant trois jours sans être enterrés, ce qui cause déjà la décomposition et pousse même à l’odeur insupportable.
Une délégation du conseil territorial de sécurité est déjà sur le terrain de troubles pour remettre la paix et enquêter afin de dénicher les responsables des faits.
Suite à cette situation, plusieurs personnes ont fui dans des brousses où elles passent nuit sous la belle étoile.
Quant aux défenseurs de droits humains dans la zone, il est bon de cesser les hostilités de tous les deux côtés et préserver la paix.
« Les conflits coutumiers doivent être dépolitisés pour espérer vivre le climat de paix dans l’espace traditionnel » a fait savoir monsieur Didier Pilipili Kakule, défenseur des droits humains.
Musunga Shabani Godefroid