Une personne âgée d’une vingtaine d’années vient de perdre sa vie par noyade dans la rivière Kihimbi ce samedi 08 avril 2023. Ce dernier quittait Misisi dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu pour se rendre dans son village de Kalonda Kibuyu situé dans le secteur de Babuyu territoire de Kabambare dans la province du Maniema.
Selon nos sources concordantes, celui-ci a jugé bon de traverser la rivière à pied pendant les gens qui s’occupent de transport des passagers à l’aide d’un truc localement fabriqué pour faciliter cette opération étaient déjà rentrés au village.
Selon Kamona Bawili, le président de la jeunesse dans le secteur de Babuyu qui confirme cette nouvelle, présente ses condoléances à la famille du défunt et à toute la jeunesse dudit secteur tout en demandant à la population à éviter de forcer à traverser la rivière pendant les heures tardives.
« Nous avons un grand regret d’avoir perdu un jeune qui a quitté Misisi ce samedi 08 mars 2023, arrivé à la rivière Kihimbi aux environs de 19h, il a trouvé que les gens qui s’occupent de cette opération n’étaient plus là parce qu’on ferme à 18h selon le programme. Comme il etait du côté Sud-Kivu, il a tenté de traverser à pied malheureusement il a été emporté par la rivière et c’est comme ça qu’il est mort« , a-t-il renseigné.
Pour le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo dans le secteur de Babuyu qui regrette également la disparition de ce jeune, exhorte les habitants à respecter les heures fixées pour traverser selon le programme pour ne pas risquer la vie.
« La vie humaine est vraiment sacrée. Le truc qu’on a fabriqué est placé là-bas pour aider la population moyennant des petites contributions mais quand c’est fermé il ne faut pas risquer la vie. Quand vous arrivez en retard, il faut retourner pour traverser le matin« , a-t-il dit.
Rappelons que suite au manque des ponts, plusieurs noyades sont signalés dans cette rivière qui sépare la province du Sud-Kivu à celle du Maniema. Au mois de Mars 2023, un sujet chinois du TCM mining a perdu la vie dans cette même rivière à Tulonge dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Rédaction