La base de la société chinoise de l’exploitation d’or dans le village Crispin situé dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare, province du Maniema a connu une incursion des hommes armés non autrement identifiés la nuit du lundi à mardi 27 décembre 2022. Cette dernière s’est soldé par l’assassinat d’un militaire et l’enlèvement de cinq autres personnes entre autre quatre sujets Chinois et un autre congolais.
Nos sources renseignent que le fait s’est produit à 23h, plusieurs dégâts y ont été enregistrés.
D’après les sources de la société civile dans le village de Lukolo, précisent que c’est au cours d’un échange de tirs que le militaire FARDC a été tué en voulant mettre hors état de nuire les malfrats.
Le president de cette structure citoyenne, monsieur Lusambya Lwamba Olivier qui livre cette triste nouvelle, condamne cet acte inhumain et appelle les services de sécurité à veuiller sur la sécurité de civils et leurs biens comme c’est leur mission régalienne.
« Les hommes armés d’un groupe mai mai de la place, ont attaqué la base de la société chinoise Tshisangama Siméon Mining, la nuit du lundi au mardi 27 décembre 2022 dans le village Chrispin. Pendant l’intervention des éléments de FARDC, un de leur éléments est tombé sur le champ, quatre chinois et un interprète congolais ont été enlevés. Il y avait un autre sujet ghanéen qui était parmi les otages, mais grâce à sa souplesse, il a réussi à échappé entre les mains des ravisseurs, » a-t-il indiqué.
D’autres sources évoquent que pendant cet échange, ces présumés mai mai ont réussi à emporter trois armes vers une destination inconnue, et exigent la libération des otages par une somme de 30.000 dollars américains.
Bahome Sadi François