L’honorable député national, Nyamangyoku Ishibwela Obedi, élu de la circonscription électorale de Fizi, exprime sa profonde consternation et son indignation face aux événements tragiques survenus le vendredi 27 septembre 2024, au village de Kihimino, dans le groupement de Babwari, secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Des éléments de Bishambuke, stationnés sur les montagnes de Kihimino, ont violemment arrêté et agressé M. Deo Saidi, le chef du village de Kihimino, sans aucune raison apparente.
Dans son message, l’honorable Nyamangyoku ishibwela obedi souligne la gravité de cet acte injustifiable et appelle les responsables du groupe d’auto defense bishambuke(FBB) à intervenir rapidement pour la libération immédiate et sans condition du Chef de village, et que la justice soit faite. Il insiste sur le fait que le chef de village, en tant que représentant direct du gouvernement au niveau local, ne devrait jamais être victime de tels abus.
L’honorable député exhorte les dirigeants des forces de Bishambuke à prendre des mesures immédiates pour appréhender les responsables de cette agression brutale et les traduire devant les instances judiciaires compétentes. Il rappelle avec force que personne, y compris les membres des forces armées, n’est au-dessus des lois.
En sa qualité de représentant national, Nyamangyoku Ishibwela Obedi s’engage à suivre de près cette affaire et à dénoncer avec la plus grande fermeté toute forme de violence et d’abus de pouvoir dans sa circonscription. Il conclut en affirmant sa détermination à œuvrer pour la justice et la protection des droits des citoyens, afin que de tels actes ne se reproduisent plus.
fait à Baraka, 27 septembre 2024,
La cellule de communication