« C’est avec douleur que je viens d’apprendre encore une fois que la ville de Baraka vient d’enregistrer des dégâts humains et matériels énormes de suite des pluies diluviennes qui s’y sont abattues cette nuit du 17 au 18 novembre
La destruction de l’environnement et notamment le déboisement et des constructions anarchiques en seraient la cause principale. Les responsabilités des autorités urbaines d’une part et celle de la population d’autre part sont ici engagées et mise en cause.
Sans trop jeter les responsabilités aux seuls gestionnaires de la ville, la prise de conscience de chacun de nous sur les risques encourus si nous ne prenons pas au sérieux la bonne gestion de notre environnement est très fondamentale. La bonne gestion de notre environnement est de la responsabilité de chaque citoyen. Pour atténuer ces risques une analyse approfondie des causes et les moyens de les limiter devra être devra être une une priorité pour les gestionnaires et pour toute personne qui a une parcelle de pouvoir a quel que niveau que ce soit; personnalisant je suis aussi concerné et devra m’y impliquer sérieusement.
Je pleure avec ceux qui pleurent et je présente à chacune des familles affectées mes très sincères condoléances et union de prières pour que le grand consolateur, le saint esprit, touche d’une manière ou d’une autre les cœurs brisés et apporter la paix et l’espoir d’un nouveau départ »
Nyamangyoku Ishibwela Obedi
Professeur Ordinaire