Les cérémonies de lancement officiel des épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2025, dans la province éducationnelle de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Sud-Kivu 2, se sont déroulées à Baraka ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025, dans l’enceinte du Réseau scolaire TATA NYONGOLO, conformément au calendrier scolaire en vigueur.
Le coup d’envoi a été donné par Son Excellence Monsieur le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, en présence des membres du Comité provincial de l’EDU-NC et d’autres invités de marque.
Dans son allocution de circonstance, le directeur provincial de l’EDU-NC Sud-Kivu 2, Monsieur Albert Bope Piema, a présenté les effectifs des candidats attendus dans les différents centres de passation répartis sur l’ensemble de la province éducationnelle, soit 48 784 élèves, dont 23 988 filles.
Le vice-gouverneur a, de son côté, salué le bon déroulement des préparatifs et rassuré sur les dispositions sécuritaires mises en place afin de permettre aux élèves de Bibokoboko de participer, malgré l’insécurité qui règne dans la zone.
« Je suis réjoui de voir un taux de participation élevé. Je souhaite à nos fils et filles une excellente réussite », déclare-t-il