Depuis Juin dernier, des cas liés au virus Mpox continuent à être signalés dans la zone de santé de Fizi.
La statistique actuelle révèle déjà 53 cas dont un décès. Une situation qui inquiète plus d’un habitant de la zone.
Dans une réunion hebdomadaire des responsables de la zone de santé de Fizi et le maire de la ville représenté, tenue ce vendredi 13 septembre 2024 dans la salle des réunion du centre de santé d’État, le médecin directeur du centre hospitalier de Baraka, Dr Assa Eca Kredoom, a révélé tout en exposant également les défis majeurs que traverse la zone de santé de Fizi quant à ce.
« La ville de Baraka et ses environs sont touchés par l’épidémie de Mpox. Nous sommes déjà à 53 cas enregistrés dont un décès, le premier a été détecté au mois de juin dernier. Mpox présente des symptômes similaires à ceux de la rougeole néanmoins, la différence réside sur les éruptions cutanées plus grandes et sévères, souvent accompagnées de démangeaisons intenses. Ces éruptions peuvent apparaître sur diverses parties du corps, y compris les zones génitales. Malgré la ressemblance des symptômes, pour le Mpox, les manifestations cliniques sont beaucoup plus graves, » a-t-il fait savoir.
Ce dernier a également insisté sur la nécessité pour la population de prendre cette épidémie au grand sérieux.
« En cas de tout cas suspect, il est impératif d’orienter immédiatement le concerné vers une structure sanitaire plus proche pour des soins appropriés, » a-t-il souligné.
Le traitement du virus Mpox, est pris en charge gratuitement par l’organisation Médecins sans frontières Hollande dans la zone de santé de Fizi. Pendant le même temps, les autorités sanitaires sont activement engagées dans la recherche de financements pour l’obtention du vaccin de cette maladie le plutôt possible, a conclu notre source.
Salumu Msafiri Modeste