Accueil » Mwenga : la population de la chefferie de Lwindi appelée à s’approprier les acquis du projet de réhabilitation des routes de déserte agricole

Mwenga : la population de la chefferie de Lwindi appelée à s’approprier les acquis du projet de réhabilitation des routes de déserte agricole

Par Red.fizinews
0 comment

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résilience des petits exploitants agricoles, les communautés de villages constituant la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenge ont bénéficié le projet de réhabilitation des tronçons routiers Kasika-Kigogo et Kalambi-Irangi.

La confirmation est du président du cadre de concertation territoriale de la société civile dans cette entité, M. Hilaire Isombya Besana qui affirme que les acquis de ce projet sont à encourager car il vient répondre favorablement aux difficultés que traversaient les agriculteurs durant une longue période.

« Certes, le partenaire a déjà fait sa part ; sauf qu’il s’observe déjà des érosions sur la route de desserte agricole Kasika-Kigogo qui commencent à bloquer et perturber la circulation sur cette route d’intérêt communautaire pour les producteurs agricoles qui viennent écouler leurs produits à Kasika, Kidasa, voire Mwenga centre. » a-t-il déclaré.

À lui d’ajouter que, les cas d’éboulement s’observent également dans les villages Kalangilo, Ndowa, Mulamba, Mushinga et Pinga dans le groupement de Mukangala en chefferie de Lwindi et nécessitent une évacuation et cela par les communautés bénéficiaires.

« Nous encourageons les jeunes, les hommes et les femmes à participer massivement à ces travaux pour la durabilité des acquis de ce projet tout en incluant le respect des mesures de protection de l’environnement notamment le reboisement pour la lutte anti-erosive, ainsi que le débouchage des caniveaux. » a renchérit M. Hilaire Isombya Besana.

Ce signe prouvera l’appropriation de cette initiative par les bénéficiaires, en attendant la mise en place du comité local d’entretien routier (CLER) en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre, d’où la nécessité de planifier et exécuter régulièrement les travaux communautaire dits Salongo dans ces routes de dessertes agricoles.

Jean de Dieu Mutekulwa

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN