Depuis maintenant trois jours, la population du territoire de Mwenga est dans une situation d’embarras de suite de la coupure du réseau de télécommunications Airtel.
Les sources locales disent que cette situation a été observée la matinée de ce 3 décembre 2024 à 10 heures, où les utilisateurs ont vu le réseau disparaître dans leur téléphone portable sans que le motif de cette perturbation ne soit préalablement donné.
Selon le cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Mwenga, cette situation handicape plusieurs activités dans la zone dont la communication et le transfert d’argent.
Il invite également les responsables de ce réseau de mettre toutes les batteries en marche pour que la situation se rétablisse le plutôt possible.
« Nous sollicitons auprès des responsables du réseau Airtel, une extrême urgence pour le rétablissement du réseau dans la chefferie de Basile en territoire de Mwenga, un centre isolé depuis maintenant 3 jours. C’est le le réseau le plus utilisé dans cette entité. » a dit l’un parmi les utilisateurs.
Par ailleurs, d’autres disent être souvent victimes de cette perturbation, malgré la présence du réseau.
« Nous sommes chaque fois victime de la perturbation du réseau Airtel, à chaque fois que nous achetons les unités, mégas, voire SMS nous n’arrivons pas à les utiliser. » a laissé savoir un autre habitant de la région.
Pour rappel, plusieurs manifestations ont déjà été organisées par les organisations de la société civile en vue de fustiger la qualité du réseau Airtel dans la province du Sud-Kivu. Malgré tout cela, rien n’a changé jusqu’à présent.
La Rédaction