Accueil » Nord Kivu : Aime Mbusa mukanda Plaidée pour la réouverture de l’axe routier kiwanja kanyabayonga uniquement pour les motocyclistes(Rutshuru)

Nord Kivu : Aime Mbusa mukanda Plaidée pour la réouverture de l’axe routier kiwanja kanyabayonga uniquement pour les motocyclistes(Rutshuru)

Par Red.fizinews
0 comment

Après plus de 6 mois que le tronçon kiwanja-kanyabayonga est coupé suite à l’occupation des rébelles du M23/dans une partie du Territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu.

La population demande au gouvernement la réouverture de cet axe routier, uniquement pour les motocycles, pour permettre une libre circulation à un bas coût entre le grand Nord et le petit nord et surtout permettre aux vendeurs des poissons provenant de Vitshumbi de pouvoir ravitailler leurs marchandises en bord des motos en passant par Busendo à lieu d’aller circuler à Nyakakoma, bambo- Kitshanga jusqu’à atteindre goma des routes en haut risque et surtout kilomètrique et non praticable.

fréquentent avec Moto les tronçons :
1.Kiwanja -Mabenga-Kapopi-Bambu -kibirizi-kanyabayonga, une route en haut risque vu l’insécurité qui règne dans ce tronçon et le délabrement très avancé de cette route où le coût de transport est évalué à 40$ par passager.

2. Le tronçon Kiwanja -Ishasha-Nyakakoma-Lac Édouard-Vitshumbi-Kanyabayonga en passant par Rwindi cette route reste aussi une route en haut risque, vu la trajectoire, les noyades dans le lac Édouard et la multiplicité des barrières érigés par les wazalendo sur cette axe et le coût équivalent à plus au moins 35$ par passager.

La réouverture d’un couloir sur la Route National numéro 2 uniquement pour les motocycliste reste une demande que la population pour se désengorger et pour une libre circulation reste une priorité et demande au gouvernement congolais de trouver une solution.
Et d’ailleurs le coût de transport qui équivaut à ± 5$ par passager va permettre à plusieurs déplacés qui sont restés jusqu’à présent à kanyabayonga et Lubero à être en contact avec leurs familles à Kiwanja et Rutshuru entier.

L’occupation n’est pas la balkanisation, faciliter aux populations la libre circulation tout en étant vigilant avec l’infiltration car l’ennemi à tout prix utilise la stratégie de l’infiltration pour conquérir des nouvelles zones.

Vu l’occupation et la perception des taxes à la douane de Bunagana nous ne souhaitons pas voir la réouverture des routes malgré une priorité pour n’est pas faciliter l’ennemi à s’auto-financer , juste ce que nous demandons l’ouverture d’un couloir entre kanyabayonga – Kiwanja pour les motocycliste seulement.

Seule la monté en puissance des Forces armées dit Fardc reste notre seul espoir pour le retour de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo surtout dans la province du Nord Kivu et ituri, Le gouvernement devrait se préparer en conséquence pendant cette période de cessez le feu.

Idrissa kasongo

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN