Soucieux de la sécurité de sa population et la cohabitation pacifique entre les communautés dans les zones occupées par les forces loyalistes, l’administrateur ad Intérim du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, a tenu le week-end dernier, une réunion de sécurité élargie aux leaders locaux et les forces de sécurité basés à Vitshumbi.
Cette descente sur terrain, a comme objectif de palper du doigt les réalités de la vie que mènent ses administrés sur le plan securitaire.
La délégation était composée du numéro 1 du territoire, du Mwami de la chefferie de Bwito, le colonel Mulungula du district de la PNC-Rutshuru, le chef du groupement de Mutanda, le chef de l’ANR et le président de déplacés de Kanyabayonga et celui de Vitshumbi.
D’après l’autorité territoriale a.i, le Colonel Blaise Dimundu précise que plusieurs points ont été échangés au cours de cette réunion et que ces derniers doivent être pratiqués car la sécurité est l’affaire de tous.
« Nous avons échangé sur divers points notamment, la sécurité sur le lac Édouard et aux environs, la pratique de la pêche illicite, la situation humanitaire après le vent violent qui a détruit plus de 223 maisons et tant d’autres« , a-t-il expliqué.
Au cours de cette réunion, la population a présenté le souhait de voir l’autorité territoriale prendre des mesures graves pour mettre fin au danger du Caïman qui tue chaque jour la paisible population.
La visite de l’administrateur du territoire a.i à Vitshumbi, intervient quelques jours après celle de Kibirizi, Kishishe et Bambu dans la même entité.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants dans cette réunion entre autre le démarrage de plaquage des pirogues par le service habilité du gouvernement, la réouverture du couloir humanitaire, la libération des plusieurs pirogues qu’ils estiment être détenues illégalement par l’ICCN pour un plaquage illégale forcé.
Idrissa Kasongo