La paix, la cohabitation et la protection des Parc national des Virunga à travers le football des jeunes riverains la guerre réduit les opportunités des jeunes riverains à de découvrir la forêt et ses bienfaits via l’académie Virunga youth.
Le collectif des jeunes Unis pour les développements du territoire de Rutshuru dans la province Nord-Kivu ,déplore la situation persistante de la guerre dans l’Est de la république démocratique du Congo et bloqué les opportunités de jeunes riverains du parc national de Virunga.
Selon le communicateur adjoint Loris kanyaha en raison de la guerre, les jeunes riverains ont peu d’opportunités de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à sensibiliser notamment en ce qui concerne la forêt à jouer aux football ,Les routes menant aux forêts il ya pas accessibilité, les partenaires sont ne sont qu’à Rumagabo au se trouvent leur siège.
Pour voir une amélioration pour les joueurs footballeurs riverains du territoire de Rutshuru, nyiragongo et masisi,demandent aux autorités compétentes de tout faire pour mettre fin à la guerre dans l’Est notamment dans la province du Nord Kivu.
Il est convaincu que la fin de la guerre permettra à de nombreux jeunes footballeurs riverains de sensibiliser sur la protection du patrimoine mondial qui est le parc national de Virunga et découvrir et d’apprendre davantage sur les forêts
« Nous demandons à notre gouvernement de jouer son rôle afin de mettre fin à l’insécurité qui entrave la formation des jeunes footballeurs riverains les accalmie de football qui sont toujours prêt a sensibiliser sur les forêts » a-t-il déclaré le jeudi 22 mars 2024 après une Journée internationale de la forêt célèbre ce jeudi 21 mars de chaque année.
Pour cette édition de l’année 2024, la journée est célébrée sans le thème international des forêts et sans l’innovation aux jeunes footballeurs riverains qui ont accepté d’aller jouer au football que d’aller dans les groupes de personnes qui veulent détruire le parc national de Virunga.
Il convient de noter que c’est l’année 2021 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts.Cette journée est l’occasion de célébrer la diversité des forêts et de sensibiliser à l’importance des différents types de forêts.
les pays sont encouragés à prendre des mesures au niveau local, national et international pour organiser des activités autour des forêts et des arbres,malheureusement dans les territoires de Rutshuru, nyiragongo et masasi rien n’était Signal suite à l’insécurité que la population traverse et les jeunes riverains sont toujours délaissé.
Idrissa kasongo