Les habitants de la cité frontalière de Ishasha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu étaient dans la rue samedi 01 octobre dernier pour protester contre l’occupation des cimetières publics et la vente d’une partie par les autorités locales.
Se confiant à FIZINEWS24.info, ces habitants indiquent que les autorités de la place ont occupé les cimetières publics et prennent ces derniers comme leurs parcelles privées depuis les mois derniers et commencent à effectuer leur vente .
« Les cimetières de notre agglomération étaient utilisés par la population de Ishasha, Nyakakoma et lulimbi, nous regrettons le comportement de nos autorités qui veulent prendre les cimetières publics à leurs parcelles. On n’a aucune place pour enterrer les morts même la jeunesse manque un stade tant qu’on a une grande concession », précise l’un des habitants de cette contrée .
Par ailleurs la population appelle le gouvernement congolais à veuiller sur ce dossier avant que le pire n’arrive dans la région car un bien public est différent d’un bien privé qu’on peut vendre n’importe quand.
Poursuivant, elle demande au gouvernement de répondre à cette revendication dans un (1) mois et de mettre un stade de football, un marché Public et un cimetière dans cette agglomération.
Ces cimetières sont les champs des anciens grands hommes de la dite agglomération laissés à la population dans un cadre du développement.
Idrissa Kasongo, à Rutshuru