Accueil » Nord-Kivu : L’armée Ougandaise n’a pas mandat ni droit de combattre les rebelles du M23, mais plutôt d’occuper les zones neutres laissées par ces derniers (Officiel)

Nord-Kivu : L’armée Ougandaise n’a pas mandat ni droit de combattre les rebelles du M23, mais plutôt d’occuper les zones neutres laissées par ces derniers (Officiel)

Par Red.fizinews
0 comment

le premier groupe des soldats Ougandais sur les 1000 attendus, ont été déployés à Bunagana dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu ce vendredi 31 mars 2023.

Selon le lieutenant général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est, qui a confirmé cette nouvelle ce vendredi, après ses échanges avec le Gouverneur-militaire du Nord-Kivu, et commandant des opérations.

le début du déploiement des militaires de l’armée ougandaise dans la cité frontaliere de Bunagana en territoire de Rutshuru s’inscrit dans le cadre de sécuriser cette zone censée être libérée par les rebelles du M23, en marge de la résolution des Chefs d’Etats de la sous-région.

Selon Cet officier de l’armée kényane précise qu’après cette première arrivée des troupes Ougandaise, l’heure est à l’identification des zones de cantonnement .

« Je tiens à assurer que les premiers éléments qui n’ont pas pu traverser hier suite à la nuit, sont finalement arrivés sur le sol congolais et l’heure est à l’identification des sites de cantonnement dans la cité frontalière de Bunagana, Kiwanja et ses environs« , a expliqué le Lieutenant-Général Jeff Nyagah à la presse du Gouvernorat de la province.

Il ajoute en rassurant que les commandants de ce contingent ainsi que leurs premiers éléments se sont installés dans des sites appropriés de la place

Pendant cette première trache, on signale la présence de mille (1000) militaires UPDF au total qui sont attendus dans la cité de Bunagana, et qui seront déployés jusqu’à Mabenga en passant par Kabindi, Chengerero, Rwanguba Rutshuru-centre et Kiwanja.

Ce déploiement intervient au lendemain après un communiqué de la présidence Ougandaise, qui a confirmé que les éléments de l’armée Ougandaise n’ont pas mandat ni droit de combattre les rebelles du M23 mais plutôt d’occuper les zones neutres que laisseront ces rebelles, pendant que Kinshasa poursuivra des négociations avec eux.

D’après plusieurs personnes du territoire de Rutshuru, ce message n’est pas bien écouté dans leurs oreilles, elles estiment inopportune la présence d’une force non-offensive dans une région où se multiplient des attaques des rebelles, la population quant à elle, demande seulement la réouverture de la route Goma-Rutshuru jusqu’à Kanyabayonga, pour faciliter les trafics des véhicules qui sont toujours bloqués dans différentes milieux.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN