Le Commandement Militaire au front dans la Province du Nord dirigé par le Général Major Chiko tshitambwe Jérôme apporte un démenti aux articles mensongers et trompeurs parus dans certains médias en ligne samedi 29 juin 2024 sur les rumeurs véhiculées au sujet d’une quelconque présence de son Commandant dans un hôtel à Butembo et non aux champs de bataille.
« Le Comdt front Nord condamne fermement les informations erronées concernant la présence de son Comd à Butembo. Aussi, les informations montées de toutes pièces par les ennemis de la paix sur les opérations menées dans cette partie Est du pays. Actuellement le Comdt front Nord se batte au front avec ses troupes pour renforcer ses positions à Kirumba et consolider celles de Kaseyi et Alimbongo » , a écrit le lieutenant Mbuyi Kalondji Reagan, Porte-parole FARDC front Nord.
Il ajoute : « Rappelons que c’est Grâce à la ténacité et à la bravoure du Comdt de Gen Chiko que la cité stratégique de Kanyabayonga et ses environs ont tenu pendant plus d’un mois avant qu’une réplique stratégique soit anticipée afin de réarticuler nos forces pour déloger encore une fois de plus ces hors-la-loi « .
Rappelons que la journée du samedi, certains manifestants en colère de la Progression des rebelles du M23-RDF dans les localités du Grand – Nord-Kivu ont saccagé l’hôtel Believe de Butembo surnommé hôtel qui héberge souvent les officiers des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Luc lukandjila