Motivé par l’absence des jeunes visionnaires aux postes de la prise de décision, le populaire activiste des droits grâce à ses messages d’alerte à des médias et aux réseaux Sociaux , le notable de Rutshuru Aimé Mukanda Mbusa a déposé sa candidature à la CENI samedi 20 avril 2024 au poste de la sénatoriale de la République Démocratique du Congo.
Dans une communication avec la presse ce jeudi 25 avril 2024 , Aimé Mukanda Mbusa promet combattre la politique de gourmandise à laquelle seulement les autorités morales des partis politiques cherchent à demeurer au pouvoir.
« Ma candidature est considéré comme une grâce divine étant donné que j’ai moi-même payé ma caution et personne ne m’a poussé, à part le malheur que nous traversons ici chez nous, jours et nuits. Surtout, lorsque je trouve qu’à Rutshuru, Masisi, Walikale, Beni, Lubero, Goma, Butembo et sur le Lac Édouard; il y a beaucoup de problèmes auxquels font face les habitants, j’ai trouvé bon de me jeter dans le jeu. Avec l’ancien système, je n’ai pas été convaincu qu’il y aura changement. La jeunesse a été délaissée suite à cette stratégie, d’où les autorités morales veulent seulement s’éterniser au pouvoir, sans tenir compte des visions des jeunes. Je décourage personnellement la politique de la gourmandise. Cette politique doit cesser « , a dit Aimé Mukanda.
A lui d’éclaircir l’opinion nationale que la sénatoriale n’est pas seulement réservées aux vieux retraités c’est aussi une place pour les jeunes avec vision du changement.
« Le sénat n’est pas une place pour les retraites ou pour se déposer. Si le sénat n’est pas bien représenté, c’est tout le pays qui souffre. C’est pourquoi, je compte beaucoup sur tous les députés provinciaux de nos territoires .Je me demande, jusqu’en quand Rutshuru, Beni et Masisi seront en insécurité ? Quand est-ce que Walikale sera desenclavé? C’est par la révolution de la jeunesse. Un sénateur a un cahier de charge de tous les coins de la province. Nous avons tant de problèmes dans notre province, je suis fils du terroir, c’est-à-dire, au sénat je ne vais pas tâtonner, car j’y vais avec tous ceux que nous vivons. Nous devons nous réveiller pour notre bien-être et pour la génération future « , ajoute ce notable de Rutshuru.
L’élection de la Sénatoriale est prévue en date du 27 avril 2024 dans la Province du Sud-kivu, la campagne électorale à ce poste a commencée ce jeudi.
Rédaction