Les rebelles du mouvement du 23 Mars ont le weekend dernier, arrêté le secrétaire sportif de l’équipe Tout Puissant VIJANA de Bunagana (Jomba), Monsieur Yves Mayala âgé de 32 ans. Le collectif de jeunes footballeurs unis de Rutshuru ont alerté sur cette arrestation arbitraire ce jeudi 3 Novembre 2022 en demandant sa libération sans condition.
Selon le Vice Président de cette structure dans le territoire de Rutshuru Monsieur Loris Kanyaha précise que ce jeune garçon a été arrêté il y a cinq(5) jours sans que la raison de son arrestation ne soit révélée.
Les alertes silencieuses ont été dénoncées par plusieurs personnes sur la probable arrestation de ce jeune qui ne cesse de manager aucun effort pour le développent du secteur de Football dans la zone. Celui-ci a été arrêté lorsqu’il prennait fuite suite aux combats qui s’opperent entre les FARDC et les rebelles du M23 et sa malette fouillée à mainte reprises par ces rebelles.
Les mêmes sources précisent qu’il est incarcéré à Rutshuru et son téléphone reste jusqu’ici injoignable.
Le collectif de jeunes footballeurs unis de Rutshuru, lance un appel vibrant aux autorités compétentes de multiplier les actions qui pourront permettre la protection des civils et leur biens qui sont depuis lors dans le viseur de l’ennemi de la Paix dans cette entité de la République démocratique du Congo.
Idrissa KASONGO