Accueil » Nord-Kivu : Les troupes Ougandaises de l’EAC s’installent officiellement à Kiwanja et Rutshuru après le retrait du M23 dans quelques entités de cette province

Nord-Kivu : Les troupes Ougandaises de l’EAC s’installent officiellement à Kiwanja et Rutshuru après le retrait du M23 dans quelques entités de cette province

Par Red.fizinews
0 comment

Après leur entrée en République démocratique du Congo via la cité frontalière de Bunagana le 31 mars dernier, les éléments UPDF continuent de se déployer à l’intérieur du territoire de Rutshuru à l’Est de la RDC, essentiellement dans les zones où le M23 est progressivement en train de se retirer.

Le samedi dernier, une troupe des contingents estimé à 1.000 soldats sur les 2.000 attendus sont arrivés à Rutshuru centre, chef-lieu du territoire situé à 72 kms de la ville volcanique de Goma.

Ces troupes venues au compte de la communauté d’Afrique de l’Est se sont imprégnées de la situation en visitant quelques endroits stratégiques dont la prison centrale de Rutshuru dit Kanyangabi, le camp militaire de Pena et les bâtiments administratifs du territoire de Rutshuru, puis en prennant la direction vers le camp militaire de Nyongera à Kiwanja.

Ce lundi 10 avril, les autorités militaires ougandaises sont arrivées dans la commune rurale de Rutshuru à Kiwanja dans le même territoire de Rutshuru, après le retrait du M23 dans cette commune.

« Ces dernières semaines, le M23 est progressivement en train de se retirer de plusieurs agglomérations qu’il cède aux troupes de l’EAC. Cependant, sur demande de la rébellion, les officiels congolais ne sont pas autorisés d’y fouler leur pied. Jusqu’à présent le rebelles du M23 prennent la destination inconnue, nous ne savons absolument pas ce phénomène« , a témoigné Rukesha Ernest, habitant de Kiwanja.

De la cité frontalière de Bunagana, Rutshuru-Centre et Kiwanja, il est prévu que l’UPDF se déploie également à Mabenga dans le parc national de Virunga sur la route Kiwanja-Kanyabayonga et sur l’axe Binza jusqu’à à Ishasha.

Alors que dans l’opinion, des questions se multiplient au sujet de la vraie mission de la force sous-régionale, fin mars dernier, Jeff Nyagah, commandant de la force sous-régionale a tenu à rassurer et à appeler les déplacés à regagner les entités passées sous contrôle de l’EAC car la sécurité est calme.

Idrissa Kasongo

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN