Des localités et agglomérations de la commune de Rutshuru et Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru province du Nord-Kivus sont sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars, M23 depuis l’avant-midi de ce samedi 29 octobre 2022.
Les informations livrées par la société civile du territoire de Rutshuru et sa coordination provinciale du Nord-Kivu, confirment que ces rebelles ont fait incursion dans ces entités après la réplique des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC en sigle.
Le bureau de l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru et celui de la commune rurale de Rutshuru-Kiwanja sont sous l’emprise de ce mouvement avec ses alliés.
La population continue toujours à vider leur quartiers en prenant la direction vers la route Kiwanja-Kanyabayonga, et Kiwanja-Ishasha vers la frontière de la RDC et l’Uganda, l’axe du groupement de Binza dans la chefferie de Bwisha où les forces armées de la RDC y sont encore visible.
La population du Nord-Kivu appelle à l’union derrière les FARDC pour que ces rebelles soient vite délogés de ces deux entités stratégiques de la province du point de vue économique.
Le collectif de jeunes pour le Développement dans le territoire de Rutshuru, appelle les autorités compétentes de tout faire pour que les paisibles citoyens retournent dans leurs villages.
Rappelons que suite à cette occupation, la population demeure dans une situation chaotique qui demande une assistance urgente de la part du gouvernement Congolais et de bienfaiteurs.
Idrissa KASONGO à Rutshuru