Au total cinquante-neuf (59) éléments Wazalendu étaient interpellés mercredi 12 avril dernier par les forces armées de la République démocratique du Congo suite à l’échange des tirs avec le mouvement du 23 mars dans la localité de Buhumba située dans le groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Cette information est livrée à FIZINEWS24.INFO par le porte parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, qui indique que ces miliciens ont été interpellés avec au moins quatre (4) armes du type AK47 et demeurent dans la ville touristique de Goma depuis la soirée de la dite journée.
« Cette zone est contrôlée par la force régionale East African Community (EAC) , il y a eu échange des tirs au niveau du mont Nyundo « , a-t-il précisé.
Selon la société civile locale par l’entremise de son président, Mambo Kawaya, la force de l’EAC est dans l’entité mais l’ennemi ne cesse de tuer la population et attaquer les différentes positions des FARDC.
Par ailleurs cette structure citoyenne appelle l’Etat congolais à redoubler d’efforts pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la région.
Le mouvement du 23 mars est dans la dite partie du pays depuis plus de six (6) mois et ne cesse de menacer la population locale.é
Rédaction