Une panique générale s’observe la journée de ce samedi 29 juin 2024 dans la cité de Kayna en territoire de lubero, Province du Nord-Kivu.
A la base selon plusieurs habitants contactés par Fizinews24.info , témoignent de crépitements des balles des armes lourdes et légères dans leurs villages et aux environs. Certains habitants s’en ferment dans leurs domiciles et d’autres prennent la direction de Kirumba – Butembo et Beni.
La soirée du vendredi, le Bourgmestre de la Commune rurale de Kirumba, Obed Kambale Kibeho a averti l’avancée de la coalition M23-RDF vers la ville Commerciale de Butembo, c’est après que l’ennemi récupère la Cité de Kanyabayonga.
L’avancement des terroristes M23-RDF vers les villes Commerciales de Butembo et Beni c’est un manque à gagner à l’Etat Congolais, Butembo étant une ville qui héberge nombreux des hommes d’affaires en majorité de la communauté Nande dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec plusieurs maisons de commerces dont les Galeries , Magasins, fermes , industries /usines et d’autres entreprises privées.
Géographique, la ville de Butembo est située dans la Province du Nord-Kivu au nord – Est du pays, sur le graben de Ruwenzori à l’ouest du parc national de Virunga à environ 140 Km de Kanyabayonga.
La ville de Butembo est la bastion Politique de Mbusa Nyamwisi Antipas, Ancien Ministre d’Etat et Ministre de l’intégration régionale aussi de Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de développement rural. Butembo est une ville voisine à celle de Beni sur la route Nationale quatre ( RN4).
A suivre…
Luc lukandjila