Accueil » Nord-Kivu : Suite au non paiement de 7000 Fc convenu pour l’obtention de la carte d’électeur, un jeune garçon tué par le policier commis à la garde au centre d’enrôlement de Byayi à Goma

Nord-Kivu : Suite au non paiement de 7000 Fc convenu pour l’obtention de la carte d’électeur, un jeune garçon tué par le policier commis à la garde au centre d’enrôlement de Byayi à Goma

Par Red.fizinews
0 comment

Il s’agit de Dieudonné Bagenda, âgé de 20 ans, le jeune garçon tué par une balle tirée à sa tête, au centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs de Byayi, ce jeudi 6 avril, dans le quartier Bujovu en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À en croire, des témoignages recueillis surplace, le conflit est parti d’un montant de compromis entre la victime et son bourreau, un policier commis à la garde de ce centre d’inscription.

« Le compromis était que le feu Dieudonné Bagenda remette une contrepartie au policier à l’issue de son enrôlement. N’ayant pas obtenu sa carte comme convenu, la victime avait alors refusé de respecter l’accord et tout est parti au pire jusqu’à ce que le policier a tiré sur lui. Donc le jeune devrait donner un montant de 7000 Fc dont 5000 Fc pour les agents de la CENI se trouvant dans le bureau et le 2000 Fc au policier. Après s’être fouillé, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas la somme convenue, chose qui n’a pas plu au policier. Ils se sont poursuivis dans le croquis et le policier a résolu de lui visé une balle dans sa tête« , a expliqué le premier temoin contacté par FIZINEWS24.INFO

Un autre témoin indique que la victime n’avait pas encore obtenu sa carte d’électeur et ne faisait qu’observer le processus par la fenêtre et le policier l’a tiré une balle.

« Il n’avait pas encore trouvé sa carte. S’il le poursuivait comme ça quand il avait déjà sa carte, on allait comprendre mais il ne faisait qu’observer a travers la fenêtre. Au lieu de lui dire simplement de sortir, le policier l’a poursuivi jusqu’à le tuer« , laisse entendre cette fille qui faisait couler des larmes aux yeux.

Le corps de la victime à été exposé pendant plus d’une heure de temps au centre d’enrôlement de Byayi en attendant que la population en colère se calme. Il a été ensuite amené à la morgue de l’hôpital en attendant l’issue des enquêtes.En revanche, le centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs de Byayi a été complètement saccagé, endommagé et détruit par la population avant l’arrivée des éléments de la Police nationale Congolaise sur le lieu pour y maintenir l’ordre, les appareils se trouvant dans ce centre ont été jetés à l’extérieur et endommagés par ces dernières.

Idrissa Kasongo 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN