Trois personnes ont trouvé la mort lors de la distribution de vivres, assistance du gouvernement provincial du Nord-Kivu aux déplacés des guerres entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du mouvement du 23 Mars qui s’opperent dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
D’après les sources locales, C’est dans la soirée du jeudi 03 Novembre 2022 vers 17heures que le gouvernement provincial à déployé une assistance en vivres dans le site collectif des déplacés venus du territoire de Rutshuru et Nyiragongo qui se sont réfugiés à Kanyaruchinya. Suite au retard orchestré par les agents chargés de la distribution, une grande incompréhension a été observée entre les déplacés de guerres et ces derniers.
Plusieurs coups de balles ont été entendus au cours de ce palabre lorsque les éléments de la police nationale Congolaise sont intervenus mais en vain.
Rappelons que la même soirée, une femme déplacée du site de Kanyaruchinya, venue du groupement de Kisigari dans la localité de Nyesisi répondant au nom de Nyirahabimana Muzungu Marie âgé de 44 ans a succombé de ses blessures lors des crépitements de balles ayant été entendus pendant ce drame.
Idrissa Kasongo depuis Rutshuru