Une délégation des membres de l’équipe technique Ad hoc est arrivée au bureau de l’autorité provinciale pour les civilités, ce lundi 03 juillet pour une mission d’évaluation du mandat de cette force régionale déployée dans cette partie de la République démocratique du congo.
La délégation a été reçue par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant-général Constant Ndima.
Les membres de l’équipe technique de l’EAC ont confirmé que les travaux de cette mission d’évaluation vont débuter ce mardi 4 juillet pour prendre fin le 8 juillet de l’année en cours.
Faisant partie de cette délégation, le Général-major Sibomana Ignas commandant adjoint de la force terrestre de l’armée Burundaise et chef d’équipe technique de l’EAC, a précisé que ces activités d’évaluation, certaines seront effectuées dans la salle tandis que une autre étape se faira sur terrain.
« Nous sommes venus juste pour présenter nos civilités et informer l’autorité provinciale monsieur le gouverneur que certains membres de l’équipe technique sont déjà présent dans sa juridiction, les autres sont en cours bientôt ils seront aussi là. Deuxièmement, on devrait bien-sûr l’informer que les travaux vont commencer ce mardi 04 juillet, les travaux en salle et les travaux sur terrain » a-t-il dit.
Cependant, les autres membres de cette équipe devraient rejoindre la ville volcanique chef-lieu de la province du Nord-Kivu durant les prochaines heures, afin de faciliter le début des travaux d’évaluation du mandat de la force regionale, une des recommandations de la réunion qui avait réuni les chefs d’Etats majors des pays membres de cette communauté d’Afrique de l’Est.
Idrissa Kasongo