Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a clarifié au cour de la clôture de la session de mars par son mot de clôture, le salaire d’un député National désormais en République Démocratique du Congo pour ces cinq (5) ans .
Selon le président de la chambre base du parlement, Le salaire d’un député National est de quatorze millions francs Congolais ( 14.000.000 FC ) équivalent à cinq milles dollars américains ( 5.000 USD) y compris tout avantage confondu, est que cette enveloppe restera inchangée durant l’exercice budgétaire en cours .
« Madame la première ministre, nous n’allons pas vous demander une augmentation de salaire » a conclu le speaker de la chambre base dans un message relayé sur le compte X de nos confrères de média en ligne opinion.cd.
Ce message de Vital Kamerhe contredit les propos de plusieurs organisations non gouvernementales, qui indiquent que, le salaire d’un député National en République Démocratique du Congo est au delà de cinq milles dollars américains. Comparativement aux salaires des plusieurs fonctionnaires de l’Etat, en RDC le montant réservé aux élus Nationaux fait souvent couler d’encre et Salive.
Rédaction