Au petit matin du samedi 15 novembre 2025, le site minier de Kalando, dans le territoire de Mutshatsha (province du Lualaba), a été frappé par une tragédie d’une ampleur exceptionnelle. À Mulondo, localité habituellement animée par l’activité des exploitants artisanaux, personne n’aurait imaginé un bilan aussi lourd.
Selon les informations recueillies sur place, 40 personnes ont perdu la vie : 38 corps ont été retrouvés immédiatement sur le site, tandis que deux autres victimes sont décédées des suites de leurs blessures à l’hôpital. Plusieurs blessés sont également recensés, dont deux hommes touchés par balles.
Le drame s’est produit à 10 h 53. Un pont artisanal, construit de manière rudimentaire au-dessus d’une tranchée délimitant le périmètre d’exploitation, s’est effondré sous la pression d’une foule dense d’exploitants miniers en pleine panique.
Peu avant l’effondrement, des coups de feu ont retenti. D’après plusieurs témoins, il s’agirait de tirs d’intimidation provenant d’hommes armés chargés de la « sécurisation » du site minier semi-industriel. Ces détonations auraient déclenché un mouvement massif de fuite, entraînant l’effondrement de l’ouvrage et la mort de dizaines de creuseurs.
Une enquête est attendue afin de déterminer les responsabilités et de clarifier les circonstances exactes de ce drame qui plonge toute la région dans le deuil.
Rédaction
