Accueil » RDC: Au revoir état de siège appelle deux gouverneurs civils à Kinshasa pour participer à la table ronde qui décidera sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri

RDC: Au revoir état de siège appelle deux gouverneurs civils à Kinshasa pour participer à la table ronde qui décidera sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri

Par Red.fizinews
0 comment

La table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces du Nord Kivu et du Ituri va démarrent ce lundi 20 juin, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa, a annoncé un document de la Primature.

Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde qui doit examiner les conditions de la requalification de cette mesure, le document signé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, les présidents des l’assemblées provinciale des ce deux provinces ainsi que certains officiers supérieurs des Fardc et de la Police nationale congolaise PNC et des personnalités tant civiles que religieuses sont attendus à cette rencontre appelée à requalifier la situation d’urgence dans les deux provinces concernées.

La table ronde qui décidera de l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri devrait être organisée au mois de novembre de l’année passée. C’est ce qu’avait annoncé le 13 octobre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement.

Le Président de la République a réuni pendant 3h les élus de l’ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront. Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires avait précisé le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.

A cette date, cette évaluation n’a pas été organisée. Elle est prévue pour cette année.

Les populations du Nord Kivu et de l’ituri atteindront seulement sur l’évaluation de l’état de siège et sa levée pour permettre les autorités civiles gérés les affaires courantes et les gouverneurs militaires prenez le contrôle l’armée et combattre l’ennemi qui déstabilise les populations.

Idrissa kasongo

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN