Accueil » RDC: « il faut être malade pour penser à changer la constitution du pays , le vrai changement c’est le social du peuple » ( Moïse Katumbi)

RDC: « il faut être malade pour penser à changer la constitution du pays , le vrai changement c’est le social du peuple » ( Moïse Katumbi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le Président du parti de l’opposition, « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi Chapwe s’oppose à l’idée du changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une interview accordée à la presse , à l’occasion de la célébration de 64ème anniversaire de la RDC, Katumbi regrette la souffrance que vive les Congolais.

L’opposant, Moïse Katumbi attribue ces malheurs aux dirigeants congolais, selon lui qui manifestent de leur incompétence pour développer le pays , au contraire sont – eux qui bloquent la nation.

« Nous avons une bonne constitution , mais nous avons des dirigeants qui manquent de vision .
La constitution est sacrée, on n’est doit pas la toucher » , a averti Moïse Katumbi.

Katumbi dans son allocution a insisté : « Il faut être malade pour penser à changer la constitution, le vrai changement de la , c’est le social du peuple Congolais ».

Préoccuper par la situation socio- sécuritaire de la RDC, L’opposant Moïse Katumbi a déclaré :

« Notre peuple n’a plus le droit à la vie dans un pays il ya rien qui marche, la souffrance est totale . Le congolais est devenu mendiant dans son Propre pays« .

Celui-ci cite l’absence des routes , de l’électricité et l’eau potable mais aussi cette Présence de l’insécurité en haut niveau dans l’Est du pays .

« Mes frères et sœurs dorment dehors, ils sont entrain d’être tués tous les jours » -a t-il regretté.

Dans ce même discours, L’opposant, Moïse Katumbi Chapwe pointe du doigt les autorités congolaises au pouvoir de données plusieurs promesses qui sont non réalisables aux peuples, Katumbi les considèrent comme des auteurs de la discrimination, de la haine tribale, des arrestations arbitraires, la criminalité et le banditisme . Il a évoqué les cas , tels que : celui de Mike Mukebayi, Gloria Nsenga et Jean- Marc Kabund, injustement emprisonnés.

Cet opposant Congolais à demandé ainsi au peuple congolais de refuser à célébrer chaque fois l’anniversaire de l’indépendance dans des telles conditions, plutôt de vivre dans l’unité pour mettre fin au pouvoir tribal et dictatorial de Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Le pays appartient à tout le peuple « , a déclaré Moïse Katumbi Chapwe.

Rappelons qu’en 2015, Moïse Katumbi avait démissionné à son poste du Gouvernement de l’ancienne province du Katanganga ; soupçonnant un prolongement de mandat par Joseph Kabila en voulant retouché la constitution. Et C’est par là qu’il était devenu opposant de l’ancien Pouvoir pour cohabiter avec les cas de Fayulu Tshisekedi, Kamerhe , aujourd’hui il est devenu une fois opposant.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN