Le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et l’ancien gouverneur de province du Katanga, Moïse Katumbi, ont appelé ce vendredi 27 décembre 2024, le peuple congolais à rejeter le projet de révision constitutionnelle initié par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Selon les informations relayées par la Radio France Internationale, renseignent que ces deux opposants politiques de la République démocratique du Congo ont soutenu leur appel par ce qu’ils ont qualifié de « Personne n’est au-dessus de la loi ».
Ils ont également dénoncé l’arrestation de journalistes et d’opposants politiques, demandant au gouvernement de libérer sans conditions tous les détenus.
« Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de pauvreté et de corruption. » Ont-ils déclaré.
Ces deux leaders ont aussi promis de collaborer pour surmonter les défis actuels qui minent le pays, tout en soulignant l’importance d’une gouvernance respectueuse de la constitution et de l’état de droit.
Enfin, ils ont salué les efforts internationaux en faveur de la paix, notamment via les accords de Nairobi et de Luanda, tout en exprimant leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans leur lutte contre les groupes armés en RDC.
Salumu Msafiri Modeste