La Commission Électorale Indépendante (CENI) conforment à son communiqué de presse n°022/CENI/2024 du 15 avril 2024 portant publication des listes des candidatures à l’élection des sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, précisé dans son communiqué de ce 23 avril dont avons copie que la campagne électorale démarre le 25 avril, elle prendra fin le 27 avril à minuit heure locale.
Cette campagne électorale prévue pour trois (3) jours se déroulera au sein des Assemblées Provinciales et auprès des députés Provinciaux dont les mandats ont été validés qui en constituent l’électorat. Les activités récréatives à la campagne électorale se tiendront dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public , à la CENI de précisée que les réunions Électorales se tiennent librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de la loi , ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC). Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale.
Toute fois selon toujours la CENI il est interdit de : tenir des propos injurieux ou diffamatoires, tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers , à la haine , au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République, d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis .
A en croire la CENI, les Assemblées Provinciales sont invitées à encadrer cette campagne électorale. Les vote des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés de tiendra le lundi 29 avril 2024 , la même date à laquelle la CENI publiera les résultats provisoires de ces scrutins.
Enfin, la CENI invite les Députés Provinciaux, les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province ainsi que les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.
Luc lukandjila