Accueil » RDC : la cour militaire prononce la peine capitale contre l’ex-président Joseph Kabila Kabange

RDC : la cour militaire prononce la peine capitale contre l’ex-président Joseph Kabila Kabange

Par Red.fizinews
0 comment

L’ex-chef de l’État congolais, Joseph Kabila Kabange, a été condamné à la peine de mort ce mardi 30 septembre 2025 par la Haute Cour militaire siégeant à Kinshasa. Le jugement a été rendu en son absence, l’accusé n’ayant pas comparu.

Outre cette condamnation, le tribunal militaire lui impose le versement de 33 milliards de dollars américains à titre de dédommagements : 29 milliards destinés à l’État congolais, et 2 milliards à chacune des parties civiles représentant les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le sénateur à vie est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt immédiat, la juridiction l’ayant reconnu coupable de l’ensemble des charges retenues contre lui, parmi lesquelles la trahison, l’appartenance à un mouvement insurrectionnel et les crimes de guerre.

Dans leur motivation, les juges estiment que Joseph Kabila serait à la tête de la coalition armée AFC/M23. Selon la Haute Cour, bien qu’il ait exercé les fonctions de président de la République, il aurait parallèlement dirigé plusieurs groupes rebelles depuis l’époque de la rébellion de Mutebusi, participant à des réunions stratégiques, effectuant des visites dans des centres d’instruction et coordonnant des hostilités contre les forces nationales.

S’agissant de la question de sa nationalité, soulevée par certaines parties civiles qui le disent d’origine rwandaise, la Cour a déclaré ne pas être compétente pour se prononcer sur cet aspect. Elle précise juger un Congolais ayant dirigé l’État et refuse également la demande de mise sous séquestre de ses biens.

L’arrêt retient toutefois sa participation présumée à une tentative d’insurrection conjointe avec Corneille Nangaa et le Rwanda, visant à renverser les institutions en procédant à l’élimination physique du président en exercice.

Pour les juges, les faits reprochés sont d’une gravité exceptionnelle et constituent une trahison envers la nation, d’autant plus que Joseph Kabila a dirigé le pays durant 18 ans et aurait ainsi manqué à son devoir de réserve et de loyauté envers l’État.

 

Salumu Msafiri Modeste

 

You may also like

Leave a Comment

3 × un =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN