Le Secrétaire Général de l’union pour la démocratie et les progrès social ( UDPS), aussi Formateur du gouvernement attendu , Augustin KaBuya a tenue une matinée politique dimanche 10 mars 2024 au siège de l’ UDPS/ limete dans la ville Province de Kinshasa , où il a annoncé que la Primature du prochain gouvernement reviendra de parti présidentiel.
Augustin KaBuya fait cette annonce au moment que l’UDPS a reporté huit (8) sièges lors des législatives nationales du 20 décembre 2023. KaBuya exhorte cependant aux membres de sa famille politique à manifester la discipline pour attirer la promesse de Félix Tshisekedi Tshilombo.
« La Primature va revenir de droit à l’UDPS. Le Président de la République m’a rassuré. Je vous aviez dit que si vous réservez avec la majorité je vous donnerai la Primature. Je vous demande d’être discipliné pour que le chef de l’Etat nous donne ce qu’il a promis » a dit Augustin KaBuya.
A la même occasion, le Secrétaire Général de l’UDPS a également Présenté Monsieur Daniel Bumba l’un de leurs militants comme candidat gouverneur de Kinshasa , une candidature de l’union sacrée.
Il est important de signaler qu’à l’heure ici , Personne ne connais pas le future Premier ministre, néanmoins certains noms comme celui de Jean – Pierre lihahu Ebua, Ministre de la fonction publique démissionnaire, circule d’après certains sondages.
Luc lukandjila