Le député National élu de la circonscription électorale de Mwenga dans la Province du Sud-kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Lutala Mutiki trésor a informé jeudi 20 juin 2024 , le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe de sa transmission d’une Question écrite à Monsieur Alexis Gisaro, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics ( ITP) , relative l’abandon de la route Nationale deux ( RN2) , tronçon Bukavu – Mwenga – Kamituga au Sud-kivu allant jusqu’à Kasongo au Maniema par L’Etat congolais.
C’est conformément à l’article 181du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale , que cet élu du peuple a répondu à son devoir étant parlementaire. L’élu de Mwenga dans sa lutte , réclame la réhabilitation de cette route d’intérêt national par le gouvernement central.
Rappelons, Monsieur Lutala Mutiki trésor est encore ce député National de Mwenga qu’avait dénoncé lors de l’audition du Programme de la Gouvernance de la Primature de Madame Judith Suminwa Tuluka, l’oubli de son territoire dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) , faisant allusion à des projets d’investissements dans les territoires vivants les Legas aussi lors des partages des postes ministériels et des entreprises.
Lors de son Speach à l’Assemblée Nationale, avait aussi sollicité une enquête profonde sur toutes les sociétés chinoises qui exploitent des manières illégales de l’Or de Mwenga. D’après lui , malgré les cahiers des charges signés avec la communauté, Ces Chinois n’arrivent pas à honorer les accords, et les routes de leur territoire continuent à se dégrader.
Luc lukandjila