Accueil » RDC : le gouvernement congolais interdit l’exclusion des élèves  filles enceintes des établissements scolaires

RDC : le gouvernement congolais interdit l’exclusion des élèves  filles enceintes des établissements scolaires

Par Red.fizinews
0 comment

RDC : le gouvernement congolais interdit l’exclusion des élèves  filles enceintes des établissements scolaires

En République démocratique du Congo, le gouvernement interdit désormais l’exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires. La décision a été officialisée ce lundi 14 juillet 2025, via une note signée par Alexis Yoka Lapulinangu, secrétaire général a.i. du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté. Cette mesure marque une avancée majeure pour l’éducation inclusive en RDC.

Selon le ministère, cette décision s’aligne sur les engagements nationaux et internationaux en matière d’égalité des genres et de droit à l’éducation. « Aucune élève, même en situation de grossesse, ne doit être privée d’accès à l’école », précise la note officielle. Le gouvernement congolais insiste sur l’obligation de protéger le parcours scolaire de toutes les jeunes filles, sans discrimination.

Cette réforme vise à réduire les inégalités et à renforcer la scolarisation des filles en RDC, souvent victimes de stigmatisation et d’exclusion. « Il est temps d’adopter une approche plus humaine et équitable dans nos écoles », souligne le ministère. *L’interdiction de l’exclusion des élèves enceintes devrait aussi encourager la responsabilisation des communautés éducatives à travers le pays.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

deux × trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN