Accueil » RDC : le MCMR-RDC rejette les menaces du général ougandais Muhoozi Kainerugaba contre les Wazalendo, qu’il qualifie de tentative de déstabilisation du pays

RDC : le MCMR-RDC rejette les menaces du général ougandais Muhoozi Kainerugaba contre les Wazalendo, qu’il qualifie de tentative de déstabilisation du pays

Par Red.fizinews
0 comment

C’est avec consternation et indignation que le Mouvement citoyen Machozi ya Raïya (MCMR-RDC) a pris connaissance du message publié sur X (anciennement Twitter) par le général Muhoozi Kainerugaba, de l’armée ougandaise, dans lequel il qualifie les combattants Wazalendo de « force négative » et menace clairement de les attaquer aux côtés des forces conjointes de l’UPDF et des FARDC.

Le MCMR-RDC rappelle que, d’un point de vue théorique et historique, les Wazalendo ne sont pas une milice de conquête, mais une résistance populaire, née des douleurs de l’occupation et de l’abandon. Ils incarnent, selon le mouvement, le sursaut d’une jeunesse congolaise livrée à elle-même, trahie par des élites complices et confrontée à une invasion étrangère planifiée. Les Wazalendo se battent, affirme Mussa Ali Rutamu, pour leurs terres, leurs villages, leurs familles, et l’honneur de la République démocratique du Congo.

Qualifier une telle résistance de « force négative » constitue, selon eux, une inversion morale et politique gravissime. « C’est oublier que le droit international reconnaît aux peuples le droit à la légitime défense, surtout lorsqu’il s’agit de repousser des armées étrangères ou des groupes supplétifs opérant en dehors de tout cadre de légitimité », a déclaré Mussa Ali Rutamu, coordinateur provincial du MCMR-RDC, joint par la rédaction de Fizinews24.info.

Le MCMR-RDC, fidèle à sa mission de défense des droits des peuples opprimés, rejette avec la plus grande fermeté ce discours de menace et de criminalisation d’une résistance enracinée dans la dignité patriotique. Il dénonce toute forme de chantage militaire dissimulée sous une prétendue mission de pacification, ainsi que la posture arrogante de ceux qui pensent que l’avenir du Congo peut se décider dans des tweets ou dans des salons étrangers.

Le MCMR-RDDC a enfin appelé le peuple congolais en particulier la jeunesse à rester vigilant, solidaire, et à ne pas céder aux manipulations visant à délégitimer les luttes pour la souveraineté, la paix et la justice.

« La République démocratique du Congo n’est pas à vendre, son sol ne sera pas cédé, et sa résistance ne sera pas trahie », conclut-il avec insistance.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

quatre × 2 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN