La position de ce mouvement citoyen sur un probable projet de révision de la constitution a été rendue publique ce lundi 22 septembre 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu par M. Chance Lusambya, le président national de ce mouvement.
Au cours d’une interview accordée à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, notre source pense que, la RDC devrait d’abord prioriser la question sécuritaire de l´Est et y trouver une solution définitive au lieu de s’occuper de la constitution qui n’est pas une priorité pour les congolais.
« L’actuelle constitution de la République démocratique du Congo n’est absolument pas une priorité à l’instant, le grand problème est celui de mettre fin à l´agression Rwandaise et sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays, » a souligné M. Chance Lusambya, le président national du mouvement citoyen pour le respect de la constitution et l’intégrité nationale.
Cependant, celui-ci pense que le moyens financiers mobilisés pour l’organisation d’un referendum devraient être utilisés pour renforcer la sécurité afin de vaincre l’agression Rwandaise que connait l’Est de la République démocratique du Congo, et non faire le contraire.
« Une tentative du referendum serait programmé à cette fin, les moyens financiers pour organiser ledit referendum peuvent nous permettre à bien gagner cette guerre et de renforcer la sécurité de notre pays, » a-t-il rencherit.
Rappelons que lors des sorties médiatiques des différentes autorités politiques du pays, certaines ont soutenu l’hypothèse de cette révision pour l’intérêt égoïste selon certains analystes politiques.
Mulenge Waciba Jama