Accueil » RDC : les écoles conventionnées catholiques s’opposent à l’application de la circulaire du gouvernement congolais sur la scolarisation des élèves enceintes

RDC : les écoles conventionnées catholiques s’opposent à l’application de la circulaire du gouvernement congolais sur la scolarisation des élèves enceintes

Par Red.fizinews
0 comment

La Commission Épiscopale pour l’Éducation Chrétienne (CEEC), dans une correspondance parvenue à la rédaction de Fizinews24.info et signée par l’Abbé Emmanuel Bashiki K., coordinateur national des Écoles Conventionnées Catholiques (ECCATH), a exprimé une position claire : la circulaire émise par le Secrétaire général à l’Éducation concernant le maintien des élèves filles enceintes à l’école ne s’applique pas aux établissements catholiques conventionnés.

Dans cette lettre datée du 16 juillet 2025, adressée aux coordinateurs provinciaux, diocésains et aux conseillers résidents, la CEEC rappelle que :

« L’article 5 de notre Convention insiste sur la moralité et la discipline de l’élève en matière de mœurs »,
soulignant que cette exigence découle de l’Accord spécifique sur l’éducation.

Par conséquent, « la disposition de Monsieur le Secrétaire général ne peut s’appliquer dans les écoles conventionnées catholiques », tranche la CEEC, affirmant ne pas se sentir concernée par cette décision du gouvernement congolais. Elle précise d’ailleurs que la lettre ministérielle ne lui était même pas destinée, aucune copie n’ayant été adressée au coordinateur national des écoles catholiques.

Cependant, animée par une approche pastorale, la CEEC invite ses établissements à diriger avec bienveillance toute élève enceinte vers les écoles concernées par la circulaire, afin qu’elle puisse poursuivre sa formation, conformément aux principes éducatifs de chaque réseau scolaire.

Cette prise de position met en lumière les tensions persistantes entre le respect des accords éducatifs spécifiques signés avec les confessions religieuses et les politiques générales de l’État en matière d’inclusion scolaire.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

dix-neuf − huit =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN