Après sa participation à la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée à la côte d’ivoire, le Président du TP Mazembe et candidat malheureux aux élections présidentielles de 20 décembre 2023, M. Moïse Katumbi Chapwe vient d’être empêché de regagner le pays.
La dénonciation a été faite par ses proches à travers Son porte-parole, M. Olivier Kamitatu qui affirme que le jet privé de son président a été interdit d’atterrir à Lubumbashi la matinée de ce lundi 12 février 2024, par le service de renseignement ANR.
«Nous sommes désolés, à l’issue de la CAN 2024, l’ANR empêche Moïse Katumbi de rentrer dans son pays. Alors que tous les pays africains lui ont accordé les droits de survol par son jet privé, les services congolais refusent à son avion l’autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Lubumbashi. Le président du parti politique de Ensemble pour la république est toujours bloqué à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Où va la RD Congo ?», s’est-il interrogé.
Notons qu’à présent, le candidat malheureux à la présidentielle du 20 decembre dernier et ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe attend éventuellement un vol régulier pour regagner la ville de Lubumbashi, qui est également sa résidence habituelle.
Idrissa KASONGO