Tous les ans , le monde célèbre le 20 juin , la journée internationale des réfugiés est à l’occasion saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leurs pays d’origines pour échapper aux conflits ou à la persécution.
Pour cette année, 2024, le thème choisi pour célébrer cette journée est : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées« .
S’exprimant à l’ACP, depuis la ville de Bunia, Chef-lieu de la Province de l’ituri, dans le nord – est du pays, jeudi 20 juin 2024,la Représentante du Haut Commissariat des Nations-Unies Pour les Réfugiés (UNHCR) , Angèle Dikongué a donné le statistique des déplacés et réfugiés de la République Démocratique du Congo.
« Actuellement en RDC, Après de 7.300.000 personnes sont des déplacés internes et plus d’un million de congolais se retrouvent en errance sur le Continent Africain dans les pays voisins à la recherche de leur survie. Aujourd’hui, nous comptons près de 1.300.000 personnes déplacées à l’intérieur de la Province de l’ituri ( Nord – Est du Pays ) », a dit Angèle Dikongué -Atangana.
Signalons, la partie orientale du pays, dont les Provinces du Nord – Kivu , Ituri et Sud-kivu , enregistrent un bon nombre des déplacés internes aussi externes depuis des années, suite à la persistance des atrocités des groupes étrangers et Nationaux.
Luc lukandjila