A deux jours Seulement de la tenue des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs en République Démocratique du Congo pour ce nouveau quinquennat mandat , l’ancien président du Sénat et autorité morale du Regroupement politique » Les Progressistes » , honorable Samy Badibanga Nzita retire sa candidature au poste de Sénateur dans la circonscription électorale de Katanda, Province du Kasaï Oriental.
Dans une déclaration de presse rendue publique samedi 27 avril 2024 dont nous avons eu copie, Samy Badibanga motive le retrait de sa candidature du fait qu’il a constaté de la Corruption et autres pratiques illégales durant ce Processus électoral, la désacralisation de la cour constitutionnelle, la violation de l’article 168 de la Constitution et la Malédiction de la justice Congolaise.
« J’ai observé avec consternation des manœuvres tendant à contraindre les députés provinciaux à violer l’esprit de notre Constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul » , écrit Samy Badibanga .
Et de Continuer : » Je suis troublé par la désacralisation de la Cour Constitutionnelle, caractérisée par l’érosion de sa crédibilité aux élections, notamment en ce qui concerne ses récentes décisions relatives aux élections des députés Nationaux, Prises en violation de l’article 168 de la Constitution et 74 quinquies de la loi électorale » , a-t-il dénoncé.
Il précise cependant que Son engagement pour le bien être de notre nation et la Promotion d’un Processus électoral juste et transparent demeure à lui intact.
Par ailleurs, cet ancien Premier ministre de Joseph Kabila exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui l’on soutenu dans cette démarche .
« Je leur demande de continuer à se joindre à moi dans ce combat pour la justice et l’intégralité démocratique à l’instar du Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba » , a-t-il poursuivi.
Rappelons, Samy Badibanga et Nazam Kazembe, sont deux anciens députés membres de Regroupement politique « Les Progressistes » proclamés par la CENI à la législative du 20 décembre 2023, validés puis invalidés après par la cour constitutionnelle , ce Regroupement politique n’a Présentement aucun.
Luc lukandjila