Lors d’une plénière tenue à Kinshasa en Octobre 2024, le député national, Msenyibwa Apele janvier de la circonscription électorale de Fizi a adressé une question écrite au Ministre du budget sur les fonds publics Aimé Boji,lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Son intervention a porté sur la problématique de la non-mécanisation de 2 500 magistrats recrutés en 2022. Celui-ci s’interroge sur l’utilisation des fonds publics, notamment les 365 milliards de francs congolais alloués en 2024 pour cette mécanisation, qui pourtant n’a pas encore été réalisée.
À en croire Msenyibwa Apele janvier met en avant la situation préoccupante des magistrats non pris en charge dans le système administratif, ce qui, selon lui, affecte l’efficacité et la motivation dans le secteur de la justice.
Sa demande vise à obtenir des explications du ministre du Budget quant à la gestion de cette somme et aux raisons derrière ce retard, afin d’assurer que les engagements financiers du gouvernement soient respectés pour renforcer l’appareil judiciaire du pays.
Cependant,cet appel à la transparence et à la responsabilité dans la gestion budgétaire, reflète les préoccupations de certains parlementaires sur les dysfonctionnements administratifs, en particulier dans des domaines aussi cruciaux que la justice et la bonne gouvernance.
Salumu Msafiri modeste