Les cérémonies de remise et reprise entre le docteur Ibucwa Nyamangyoku Joseph, le médecin directeur sortant de l’hôpital de Baraka et le docteur Assa ECA le nouveau médecin directeur de cette institution sanitaire ont eu lieu le mardi dernier devant le Médecin chef de zone de la zone de santé de Fizi et la société civile.
Au cours de ces cérémonies, docteur Ibucwa Nyamangyuku a remis tous les patrimoines de l’hôpital et un montant de 28.852 dollars américains et 15.500.000 Francs congolais à son successeur.
Lors de son accession à ce poste depuis 2011, Le docteur Ibucwa Nyamangyoku Joseph n’a rien rencontré dans la caisse de l’hôpital étant donné que les soins médicaux étaient totalement pris en charge par MSF-H, et tout ce qui était à l’hôpital comme équipes et matériels étaient pour ce partenaire.
En tant que médecin directeur, le Docteur Ibucwa Nyamangyoku Joseph avait mené plusieurs plaidoyers et grâce à ces derniers le MSF-H : a eu à installer le courant électrique à travers des groupes électrogènes en remplacement des lampes à pétrole jadis utilisées à l’hôpital comme lumière. La construction des bâtiments en durs en remplacement avec des bâtiments en bambou comme l’actuelle salle de pédiatrie C ou haute surveillance. La construction de 2 salles d’opération. La réhabilitation de la maternité. Le renforcement d’équipements à l’hôpital notamment au laboratoire, au bloc opératoire et à la maternité. La contribution d’un beau bâtiment pour les services de CDV et tuberculose.
En plus de ces plaidoyers auprès du partenaire MSF-H, sous son leadership, l’hôpital de Baraka a construit sur ses fonds propres : la morgue, la réhabilitation et l’équipement moderne des bureaux administratifs, construction et réhabilitation d’équipements de lits modernes des chambres privées.
Avant le désengagement de MSF-H, ce leader sanitaire avait fait des plaidoyers et obtenir d’abord l’ambulance puis après le désengagement, il a plaidé et obtenu un véhicule pickup.
Après le départ de MSF-H, l’hôpital de Baraka a commencé le recouvrement progressif de coût et a pris ses responsabilités dans la gestion rigoureuse des finances et cela a permis à l’hôpital de faire des réserves (épargnes) dans ses comptes bancaires et réaliser certains projets après le départ du partenaire MSF-H.
La Réhabilitation ou repeindre tous les bâtiments, Mettre les pavés dans l’hôpital, Energie solaire au bloc opératoire, Obtenir une nouvelle parcelle et des documents cadastraux.
« En ce jour de remise et reprise, nous venons de laisser un montant de 28 852$ et 15 500 000 FC et nous avons planifié cette année les projets ci-dessous pour augmenter les capacités de prise en charge et financière de l’hôpital : terminer le projet de pavées dans tout l’hôpital, Achat de l’appareil radio ou rayon x, Mettre en place le service de dentisterie et de kinésithérapie, Cantine et cafétéria à l’hôpital, La mise en valeur de la parcelle de Majengo. C’est pour cela que je recommande au nouveau médecin directeur de poursuivre ces projets et faire mieux » avait-il dit lors de la remise et reprise.
Cependant, il faut signaler que Selon ce médecin directeur sortant, l’argent logé dans les comptes de l’hôpital n’est pas destiné à la paie des agents car l’hôpital n’a jamais enregistré des arriérés de paiement de primes locales. C’est plutôt de l’argent destiné au grand projets d’investissement cités précédemment et les paiements des dettes de médicaments que l’hôpital doit à ses fournisseurs.
Pour rappel, c’est depuis l’année 2009 Le docteur Ibucwa Nyamangyoku Joseph a fait partie du personnel de l’hôpital de Baraka où il a d’abord travaillé comme médecin traitant, puis chef de staff et médecin directeur à partir de 2011.
Celui-ci vient d’être remplacé à ce poste par le Docteur Assa ECA à travers la décision du ministre provinciale en charge de Santé et affaires humanitaires Madame Kinja Mwendanga qui avait motivé sa décision par le fait de pouvoir relever les défis de leadership dans cette institution sanitaire.
La rédaction