« Le Prix du maïs et d’autres produits agricoles ont sensiblement baissés dans plusieurs villages de Rutshuru faute au manquement de preneurs »
l’Alerte est du notable et défenseur des droits humains Aimé Mukanda Mbusa natif de Rutshuru adressée à notre rédaction ce samedi 26 avril 2024
D’après cet activiste des droits humains, il n’y a pas d’acheteurs qui arrivent dans la région sous contrôle des Assaillants M23-RDF faute d’absence des trafics routiers allant jusqu’aux villages des productions.
A l’en croire, un sac de maïs que jadis se vendait à quarante dollars américains (40 USD) , s’achete entre dix dollars américains (10 USD) à quinze dollars américains (15 USD) dans le Rutshuru comme aux villages Nyamilima, Kinyandoli etc …, Une situation qui handicape la vie Sociale des paisibles citoyens, difficiles à scolariser les enfants , payer les loyers, payer des Factures Médicales et autres charges . Il rappel , depuis la prise de Rutshuru par les éléments terroristes du M23-RDF, le Gouvernement Congolais avait interdit le trafic des véhicules entre Goma et Rutshuru aussi sur le trafic Rutshuru vers le Grand -Nord de la Province. Et Comme il n’y a pas de silos pour sécher et conserver ces Produits , souvent ces Producteurs sont sensés les vendre à moindre prix . Pour acheminer ces produits à Goma ,il faut les transportés par moto à un coût plus élevé, vingt – cinq dollars américains (25 USD) par sac avec plusieurs tracasseries en cours de route.
Vu cette souffrance, Aimé Mukanda Mbusa au nom de la population de Rutshuru demande que le gouvernement congolais ouvre la route Goma-Rutshuru jusqu’à Kanyabayonga dans le lubero pour faciliter la libre circulation de la population et leurs biens, à l’assemblée Provinciale de traiter et défendre cette idée, propose ce candidat Sénateur du Nord-Kivu.
Luc lukandjila