Depuis un certain temps,il s’observe un conflit entre les dirigeants sportifs de Fizi et dans la ville de Baraka,ceci après la création d’une entente urbaine de football de la ville de Baraka au sud-kivu une entité sportive déclarée non reconnue par l’entente de football de Fizi. Ce qui entraîne un désordre aussi de football de Fizi.
Pour tenter de résoudre cette crise,une réunion a été organisée ce vendredi, 7 septembre 2024 dans la salle paroissiale de cœur immaculé de Marie de Baraka, rassemblant les dirigeants de l’Entente de Football de Fizi et de l’Entente Urbaine de Football de Baraka sous la médiation du curé de la paroisse catholique de Baraka Monsieur l’abbé Amisi abika Guillaume
L’objectif était de résoudre les conflits de leadership qui menacent de paralyser les compétitions de football dans cette partie de la province du sud-kivu.
Amisi Abika Guillaume, curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Baraka, a convoqué cette réunion avec l’accord du Maire de Baraka Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein.
Dans une interview accordée à fizinews24.info juste à la sortie de la rencontre, l’abbé il a expliqué les raisons de cette initiative ;
« J’ai organisé cette réunion pour résoudre les problèmes de leadership entre les deux ententes, celle de Fizi et celle de Baraka. Les deux groupes ont des autorisations différentes : l’un est reconnu par la Ligue de Football du Sud-Kivu, tandis que l’autre est autorisé à organiser des matchs seulement à Baraka. Nous devons clarifier cette situation pour éviter des conflits futurs.je veux clarifier que je n’avais pas le pouvoir de décider seul. C’est grâce à l’autorisation du Maire de Baraka que j’ai pu convoquer cette réunion. Mon but est de faciliter le dialogue, pas de prendre des décisions. Nous devons éviter que ces disputes nuisent au football local, car les jeunes ont besoin de jouer et de se développer », a-t-il dit.
Au cours de cette réunion, certaines décisions ont été prises pour tenter de pacifier ce deux camps en conflit selon le facilitateur
« l’entente urbaine de Football de Baraka est maintenant autorisée à organiser des matchs à Baraka, avec l’accord du Maire et des autorités locales. en revanche, l’Entente de Football de Fizi est temporairement suspendue de l’organisation de matchs à Baraka. Nous attendons une décision définitive des autorités sportives et gouvernementales du Sud-Kivu concernant la durée de cette suspension » a-t-il renseigné.
C’est un climat l’événement c’est dans un bon climat que s’est déroulé la réunion sans incident et dans une atmosphère constructive.
« Nous avons réussi à gérer cette situation sans conflit, et nous espérons que toutes les parties respecteront les décisions prises.le football doit être un facteur de rassemblement, pas de division. nous comptons sur la sagesse de chacun de nous pour maintenir la paix et le bon déroulement des compétitions », a-t-il conclu.
Cependant,la prochaine étape consistera à attendre les décisions des autorités sportives et gouvernementales pour clarifier la situation. en attendant, les dirigeants de l’Entente de football de Fizi et ceux de Baraka continueront à travailler ensemble pour le bien du football local.
Salumu Msafiri Modeste