Accueil » Sud-Kivu : 12 éléments Twirwaneho dont 7 mineurs évacués pour Bukavu après s’être rendus à Minembwe (Fizi)

Sud-Kivu : 12 éléments Twirwaneho dont 7 mineurs évacués pour Bukavu après s’être rendus à Minembwe (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Douze éléments du groupe armé Twirwaneho viennent d’être acheminés à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 28 septembre 2023.

Ces derniers sont ceux qui se sont rendus à l’état-major de la 12ème brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe dans le haut-plateau.

D’après le porte parole de l’armée dans cet espace, le SLt Meya Gbe Jérémie, qui confirme cette information précise que ces douze (12) éléments se sont rendus avec 5 armes type AK47 avec 143 coups y compris un appareil Motorola, et celà suite à sensibilisation élargie auprès de partisans des groupes armés, mise en marche par le général Ehonza André Uketi, commandant de la dite brigade.

« Douze éléments Twirwaneho se sont rendus à l’état-major de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, parmi lesquels il y a 7 mineurs. Il s’agit de Ngezi Antoine (16 ans), Morohani Aimable (16 ans), Ndabashe Moïse (15 ans), Mugisha Rutihinda (17 ans), Minyoruku Alexis (17 ans), Mungura Freddy âgé de (17 ans), Karekezi Olivier (17 ans), M. Rutamge Gatware (30 ans), M. Museveni Pacifique (27 ans), M. Mereweneza Erick (23 ans), M. Ndamiye Benjamin (22 ans) et en fin M. Sava Mugaza âgé de 20 ans« , a-t-il affirmé.

Poursuivant, notre source renseigne également que ces éléments, surtout les mineurs déclarent avoir quitté Twirwaneho suite à l’appel des FARDC et les conditions précaires de vie.

« les lois injustes, les objectifs bellicistes et les mauvais traitements infligés par les seigneurs de guerre à l’égard des hommes sous leur commandement sont parmi les causes principales de leur décision de se rendre« , a-t-il renchérit.

Par ailleurs, le commandant de la Douzième Brigade a profité de cette occasion afin de signifier les partisans de groupes négatifs confondus de se rendre pour déposer les armes et intégrer le programme DDRC-S qui sera en fonction d’ici là dans la zone en vue de préserver les générations futures.

Il sied de rappeler que ces 12 éléments ont été évacués pour Bukavu et les mineurs dont deux gardes du corps du colonel déserteur Sematama charles ont été mis à l’entière disposition de la MONUSCO/ protection d’enfants pour la réintégration à la vie scolaire.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN